PRESENTATION du PROJET 109:
-Le projet originel de la Dauphine remonte à février 1949 au cours d'une conversation dans un restaurant entre le PDG de la Régie Renault Pierre Lefaucheux et le directeur des Etudes Fernand Picard. Pierre Lefaucheux estime que la 4CV a tout à fait sa place dans le contexte d'après guerre, mais que tôt ou tard, elle ne satisfera plus les consommateurs français dont le niveau de vie croît chaque année. Il est donc nécessaire de lancer l'étude d'une nouvelle voiture destinée à remplacer la 4CV. Pierre Lefaucheux souhaite que la voiture reprenne le maximum d'éléments de la 4CV afin de limiter les coûts de conception et de fabrication. Cette volonté de conserver notamment la plate-forme et la mécanique de la 4CVpour faire une voiture plus spacieuse, plus confortable et plus performante est quelque peu hasardeuse, bien que le petit 4 cylindres ait prouvé ses capacités dans des rallyes.Une petite équipe est constituée dans le plus grand secret pour démarrer le projet. Le patron du style, Robert Barthaud, dessine les premières formes tandis que le directeur du service Essais teste l'endurance du moteur de la 4CV en gonflant au maximum sa puissance. Très vite, le responsable des Etudes tôlerie, Marcel Tauveron réalise qu'il est impossible d'élaborer une voiture plus spacieuse sur la plate-forme de la 4CV. La petite équipe ne pouvant plus concevoir seule une voiture totalement nouvelle, Pierre Lefaucheux annonce officiellement le 28 janvier 1950 l'existence du projet 109. Le 24 juillet 1952, le premier prototype appelé 109-1 quitte le centre technique de Rueil pour tourner sur la piste secrète de Lardy au sud de Paris. Le moteur est poussé de 22 à 28 ch pour compenser l'embonpoint de 160 kg.
Le mois d'août 1953 est l'occasion de tester le prototype 109-3 hors de France. Fernand Picard prend quinze jours de vacances à Madrid et pendant lesquels il va parcourir près de trois mille kilomètres. Les principales améliorations concernent l'étanchéité à la poussière et l 'ajout d'un quatrième rapport. D'autres essayeurs jugent les performances limites à cause de l'embonpoint. Pour pallier à ce problème, les ingénieurs décident d'augmenter l'alésage faisant passer la cylindrée de 748 à 845 cm3. La puissance fiscale passe du coup de 4 à 5 CV.La décision de produire le projet 109 est prise le 06 janvier 1954
Le LANCEMENT de la DAUHINE:
-Le lancement est prévu le 6 mars 1956, deux jours avant le salon de Genève. C'est un lancement grandiose et soigneusement orchestré. Pour l'occasion un peu plus de cent voitures sont assemblées. La première étape consiste à diffuser auprès de la presse quelques clichés. Les 4 et 5 février 1956, quatre-vingts journalistes sont conviés à un premier essai en Corse. Chaque journaliste est libre de choisir son parcours et part seul. Le risque est calculé car les routes de la Corse n'obligent pas les journalistes à pousser la voiture dans ses derniers retranchements. Et c'est tant mieux car les tests menés un peu partout dans le monde révèlent des défauts graves : amortisseurs peu performants, manque de rigidité… La Dauphine est dévoilée le 6 mars 1956 au Palais Chaillot et dans toutes les filiales
LA PRODUCTION:
-La Dauphine est un immense succès et malgré des cadences de production qui sont passées de 350 à 600 véhicules .Les délais de livraison s'allongent. Un an jour pour jour la 100 000e Dauphine sort des chaînes de production
La GORDINI suite et FIN:
-La Dauphine n'est pas un foudre de guerre et Renault décide de remédier à ce problème en produisant une version un peu plus sportive un accord intervient en 1957 entre le constructeur et Amédée Gordini ( à droite sur la photo) en proie à de sérieuses difficultés financières
En dépit d'un budget réduit, celui-ci parvient à tirer quelques chevaux supplémentaires au " Ventoux " et surtout à ajouter à la boîte de vitesses un quatrième rapport. Grâce à un taux de compression plus élevé et à une culasse modifiée, le petit quatre cylindres développe une puissance de 37 ch SAE à 5000 trs/mn. Du coup la Dauphine Gordini flirte avec les 130 km/h. La Dauphine Gordini connaît une carrière un peu mouvementée. Si elle voit sa puissance gagner 3 chevaux en 1960 et son équipement s'aligner sur celui de l'Ondine en 1963, elle disparaît du catalogue l'année suivante pour réapparaître en tant que modèle unique.En 1965 la Dauphine Gordini portera le nom R1095
En 1967 elle disparaitra definitivement du catalogue après 2 236 022 exemplaires de Dauphine produits en France , elle reste aujourd'hui une voiture tres sympathique et relativement recherchée par les passionnés que nous sommes